Les outils d’amélioration de la réglementation de la Commission constituent une base solide à cet effet.

D’une manière plus générale, les solutions durables au changement climatique passent par la mise en avant des atouts de la nature, y compris des mers et des océans sains et résilients. Elle s’appuiera sur la plateforme internationale sur la finance durable récemment mise en place pour coordonner les efforts concernant les initiatives en la matière du point de vue de l’environnement, en particulier dans le domaine des taxinomies, de la publication d’informations, des normes et des labels. D'autres cookies sont employés pour augmenter les performances et assurer la sécurité du site web.Avec votre permission, nous ferons appel à des cookies AT Internet pour produire des données agrégées anonymes concernant les habitudes de navigation et le comportement des visiteurs sur notre site web.Pour plus d'informations sur ces cookies, ainsi que pour découvrir comment et pourquoi nous les utilisons et comment vous pouvez modifier vos paramètres, veuillez consulter notre Le Conseil européen est l'institution de l'UE qui définit les orientations et les priorités politiques générales de l'Union européenne. S’il est vrai que tous ces domaines d’action sont très interdépendants et se renforcent mutuellement, il conviendra tout de même d’être particulièrement attentif lors de possibles arbitrages entre des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Une ambition «zéro pollution» pour un environnement exempt de substances toxiques Un environnement sans substances toxiques exige d’agir davantage pour prévenir la pollution et de prendre des mesures pour purifier l’environnement et remédier à la pollution Afin de protéger les citoyens et les écosystèmes européens, l’UE doit mieux surveiller, notifier et prévenir la pollution de l’air, de l’eau, des sols et des produits de consommation, ainsi que mieux y remédier. Cette initiative inclura également des mécanismes de financement innovants au titre d’InvestEU. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation possible sur le site web du Conseil. En plus de lancer de nouvelles initiatives, la Commission s’emploiera avec les États membres à intensifier les efforts de l’UE pour veiller à la bonne mise en œuvre et à l’application correcte de la législation et des politiques en vigueur qui sont pertinentes pour le pacte vert. La Commission présentera, début 2020, un plan d'investissement pour une Europe durable destiné à répondre aux besoins d'investissement. Le pacte vert pour l’Europe accélérera et étaiera la transition nécessaire dans l’ensemble des secteurs.L’ambition environnementale du pacte vert ne peut toutefois aboutir si l’Europe est seule à agir. Nous avons proposé une Tous les secteurs de notre économie devront passer à l’action:L’UE fournira également un soutien financier et une assistance technique pour aider ceux qui sont le plus touchés par la transition vers une économie verte. Pour que davantage d’efforts collectifs soient consentis, l’UE renforcera son dialogue avec l’ensemble de ses partenaires en vue de les aider à revoir les contributions déterminées au niveau national et à les mettre en œuvre, ainsi qu’à élaborer des stratégies à long terme ambitieuses.

S’agissant plus spécifiquement du changement climatique, les accords les plus récents de l’UE prévoient tous un engagement contraignant pour les parties de ratifier et de mettre en œuvre de manière concrète l’accord de Paris.

Un ensemble de mesures devrait couvrir les émissions, la congestion en milieu urbain et l’amélioration des transports publics.

Les surfaces consacrées à l’agriculture biologique en Europe devront également augmenter. La transition vers la neutralité climatique nécessite également des infrastructures intelligentes. Entre 1970 et 2017, l’extraction annuelle mondiale de matériaux dans le monde a triplé et continue de croître, ce qui représente un risque majeur à l’échelle mondiale. Use Il convient également d’améliorer la qualité de l’air à proximité des aéroports en luttant contre les émissions de polluants par les avions et les opérations aéroportuaires. D’ici la mi-2020, la Commission présentera des mesures destinées à faciliter l’intégration intelligente.

Pour tenir ces objectifs supplémentaires en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Commission s’engage, d’ici juin 2021, à réexaminer et à proposer de réviser si nécessaire, l’ensemble des instruments d’action liés au climat.

Le Pacte vert pour l’Europe : une vision d’avenir pour l’Union européenne | Billet par Mme Hélène Lauzon.

La dimension urbaine de la politique de cohésion sera renforcée et l’initiative urbaine européenne qu’il est proposé de mettre en place aidera les villes à exploiter au mieux les possibilités d’élaboration de stratégies de développement urbain durable. Elle présentera en 2020 un plan d’action global visant à mettre elle-même en œuvre les objectifs du pacte vert et à devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2030.

Cela signifie une meilleure intégration de ces risques dans le cadre prudentiel de l’UE et une appréciation du caractère approprié des exigences de capital existantes pour les actifs verts. Un recyclage et une mise à niveau proactifs des compétences sont nécessaires pour tirer parti de la transition écologique. La Commission examinera également des mesures visant à améliorer les performances du secteur numérique en tant que tel dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’économie circulaire, et ce des réseaux à haut débit jusqu’aux centres de données et équipements informatiques.

Ces mesures seront proposées par la Commission d’ici à 2021. Le Pacte vert pour l'Europe souligne la nécessité d'une approche holistique dans le cadre de laquelle toutes les actions et politiques de l'UE contribuent à la réalisation des objectifs du pacte. Au moins 35 % du budget d’Horizon Europe financeront de nouvelles solutions pour le climat qui permettront de mettre en œuvre le pacte vert.