Il faudrait s'attarder longuement sur ce point. Mais le processus d'émergence est rigoureusement inversé : le mythe venait à la subjectivité alors que l'œuvre littéraire en provient.Balzac est sans doute la merveilleuse incarnation, l'extraordinaire microcosme de cet univers de la subjectivité devenu monde objectif. D'autre part, la littérature élève au-dessus du discours de la vie un autre discours qui veut enfermer dans la cohérence de la forme la signification des discours disparates que nous tenons au ras de l'existence : c'est la source du sentiment de la transcendance littéraire. De l'étude de l'œuvre littéraire en tant qu'analogue de l'idéologie, nous sommes ainsi amenés à reconnaître une deuxième dimension d'une lecture sociologique de la littérature.La littérature peut être considérée, sous certains aspects, comme une technique sociale d'un genre particulier. Au moment même où celle-ci se constitue en un nouvel espace mental, en remplacement de la culture homogène de jadis, émerge aussi la nation comme substitut de ces anciens groupements qu'on disait fondés sur la nature humaine. « Les architectures souterraines présentent tous les caractères des édifices religieux ». Ils inventent le vrai, par analogie, ou voient l'objet à décrire, soit que l'objet vienne à eux, soit qu'ils aillent eux-mêmes vers l'objet. L'œuvre provoque ainsi sans cesse l'ouverture de la sociologie et l'incite à être autre chose qu'un simple reflet de la société.Mais pour qu'elle puisse jouer ce rôle, ce n'est pas assez que le sens de la vie soit inépuisable ; il faut aussi que l'œuvre ait consistance et cristallisation propres. Ils sont au-dessus de la temporalité quotidienne. Il est donc juste de dire que l'homme a l'idée d'un monde meilleur que celui-ci. Le narrateur le mentionne plusieurs fois :Même l'ange qui apparaît à Bernard ne croit en aucun dieu : "Laisseras-tu disposer de toi le hasard ? TOP 10 des citations critique de la societe (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes critique de la societe classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Elle révèle ainsi la source du symbolique. D'ailleurs, les conditions de vie qui seront longtemps encore celles d'une société traditionnelle favorisent la prolifération du sacré : la littérature, l'historiographie médiévales sont des analogues prochains de la mythologie. Encore chez les Grecs, la subjectivité ne s'est pas dégagée vraiment du cosmos : on le voit bien dans le destin qui commande aux dieux, aux hommes, et à la tragédie.Le christianisme est venu réveiller la subjectivité. Alors, ce n'est plus le jeu des rapports de l'œuvre et de la situation qui est en cause, mais la possibilité même d'une semblable réciprocité, c'est-à-dire l'existence, au sein des mécanismes sociaux, d'une Il est troublant de constater que certains arguments des critiques les plus soucieux de la transcendance de l'œuvre rejoignent spontanément ce qu'on a dit par ailleurs du mythe. Par les déplacements de l'analyse, la notion de situation et celle de signification de l'œuvre se modifient. Ce sont des inversions à partir des dures nécessités de la vie réelle. Si l'œuvre sort de la situation, elle y ajoute quelque chose. Elle a transcendé le temps et est toujours avec nous, formant des parties critiques du programme d’enseignement actuel. Bien avant Boileau, la recherche s'est orientée de ce côté. Si le poème est l'achèvement de la monographie, il contredit la systématisation de cette dernière. Par l'interrogation des habitants selon les règles les plus rigoureuses de l'échantillonnage statistique, il étend la signification vécue de la ville à la mesure de consciences multiples. On ne saurait aller au-delà dans la dissociation analytique ; par ailleurs, il faut soumettre l'œuvre à cette première épreuve pour en saisir la signification comme structure suffisante. » (Balzac, 1996, p. 385).Combien d'autres textes pourrions-nous citer encore ! Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises Quand le chercheur écoute l'homme qu'il interroge, dans la cuisine de l'ouvrier ou dans le luxueux salon d'un bourgeois, le secret frémissement qu'il éprouve au sein même de sa volonté d'objectivité est semblable à celui du poète qui veut incarner son sentiment dans la rigueur de la forme.