!Je sens que ce livre à tout pour me plaire, Manou. Il vit des jours heureux avec ceux qui lui deviendront indispensables. C’est là qu’il rencontera ses plus grands bonheurs mais aussi ses malheurs les plus profonds (après avoir perdu ses parents et sa soeur). Bise, bon vendredi tout en douceur!J'ai toujours eu un peu de mal avec cet auteur qui a parfois un style un peu lourdingue avec des tournures de phrases qui sont devenues un peu cliché mais cette histoire a l'air touchante. Ce que je regrette c'est que le film a été réalisé dans un village en Tunisie, alors que Rio-Salado offre tous les atouts pour sa réalisation, Alexandre ARCADY n'a pas tenu sa promesse lors de sa prospection de la ville avant le tournage, on dit "par mesures de sécurité" alors que la ville d'El-Malah est la plus pacifique de l'Oranie. Une écriture incomparable.

Pour bien comprendre une œuvre, certaines comparaisons sont instructives. Ce que le jour doit à la nuit - Algérie, années 1930.

On finira quand même par le découvrir...

Ce livre raconte l'histoire de Younes et de sa vie quotidienne de petit garçon, puis de jeune homme et enfin d'homme mûr...dans une Algérie déchirée par les passions et la guerre.

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien.
Younes a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran.

Beautiful, heart breaking, complex. Dans la bande, il y a Emilie, la fille dont tous sont amoureux.

Dans les réseaux sociaux quand je vois le titre du roman "Ce que le jour doit à la nuit" je ressens des frisson,s qui me parcourent l'échine et répond à tous les commentaires.
Please try againSorry, we failed to record your vote.

PHILOSOPHE QUI N'ETAIT PAS SAGE (LE)

Ces derniers sont la, mais ils n'interessent personne. Ou on le prend en marche, ou on le regarde passer sur le quai, et il n'est pire tragédie qu'une gare fantôme.Quand on ne trouve pas de solution à son malheur, on lui cherche un coupable...Je n'ai jamais revu ma mère ni ma sœur.

C'est aussi une histoire d'amour impossible et une histoire d'amitié où les valeurs de loyauté, de franchise, de parole donnée, ont toute leur place, un roman qui montre la complexité humaine, ses rancunes et ses rancœurs, et le poids du passé qu'on ne peut renier. Un style fulgurant et poétique à la fois. Dans trois jours, les moissons, le salut. Gros bisous, ma belle , et excellent week-end ♥C'est un très beau titre, merci Manou pour ton ressentiUn grand Merci à vous pour votre visite silencieuse ou votre commentaire...je connais cet auteur de nom mais je n'ai jamais rien lu de lui, et si je dois commencer un jour ce sera avec ce livre-là, car l'histoire me plaît beaucoup ! Please try againSorry, we failed to record your vote. Une importante adaptation théâtrale de L'Attentat est également prévue pour 2013. Il nous fait aimer ce pays, le découvrir, dans toutes ses formes, sous tous ses angles, il nous le fait redécouvrir...L'histoire de Jonas (Younes) est une suite de mauvaises circonstances, le menant là où il en est, à la fin de la guerre..Suivant peu à peu son évolution, on partage avec lui la colère, la tristesse, la misère, mais également l'amour, la joie, l'épanouissement. Dans les années 30, le père de Younes perd ses terres et part avec sa famille s’installer dans les bas-fonds d’Oran. I had heard so many rave reviews about Yasmina Khadra that I couldn't wait to read something by him. Reviewed in the United Kingdom on December 13, 2013