Quand les hirondelles volent à terre, adieu la poussière. Je voulais partager avec vous mon expérience de la transformation d’un demi cochon que nous avons réalisé en janvier 2014. Je l'ai fait quasi seul (3 heures d'aide) en deux jours sans aucune expérience dans le domaine. Tout ce qui a été au saloir a bien tenu, mais au bout de quelque temps la viande a fini par avoir une petite odeur a cause d’une fêlure dans le saloir… la viande au-dessous de la fêlure a tenu un an et demi dans un parfait état.

... Fais une transition très très progressive, sur un mois et demi s'il le faut, mais vas-y tout doucement.

Et comme on m’a offert pour mon anniv’ un moule pour en fabriquer (ça a d’ailleurs mis trois semaines pour arriver du Japon Ne vous limitez pas à ne cuisiner que certains morceaux populaires du porc..

faites appel à vos talents créatifs pour l'étiquette!

Les pâtés étaient très bons, la viande en bocaux aussi.

14 août 2007 16:08. je viens d'acheter un demi cochon en grande surface et j'ai toute la viande pour faire la saucisse mais pas l'appareil avez vous des idées comment utiliser cette viande avant que je congèle merci, de votre aide . Le jambon de porc Le jambon est la cuisse du porc. Nous tenterons ça l’année prochaine, nous recevons nos petit porcelet le mois prochain!

Faire le cochon: Faire le cochon : avant tout l'occasion de se retrouver entre amis, faire la fête ! On a acheté comme chaque année la moitié d un cochon... Donc le boucher nous le coupe en... Accueil. Non plus le pâté de couenne (trop la flemme).Sel fin, sel gros (20 kilos pour le saloir et autant pour le jambon), salpêtre ou sel nitré, 4 épices, poivre en grain et en poudre, laurier, thym, boyau (de bœuf pour le saucisson), Cognac.Les grattons et le saindoux au premier plan et la gelée derrière.J’aménage dans l'Allier une prairie de trois hectares pour la transformer en lieu de vie agréable, nourricier, résiliant et durable. Je l’ai fait quasi seul (3 heures d’aide) … Je voulais partager avec vous (sur un idée de hardworkinghippy) la transformation d'un demi cochon que nous venons de réaliser. Toutes les questions au sujet de l'alimentation qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus peut être posées ici. Connexion. Découvrez d'une façon rapide et imagée les différents morceaux du porc. Elle se divise en de nombreux morceaux : rouelle, jambonneau, rôtis, escalopes, jarrets, etc. Que faire avec un demi cochon ?

Il provient d'un long muscle situé à côté des côtes de filets. Il est réputé pour être la partie la plus tendre du porc. Je l’ai fait quasi seul (3 heures d’aide) en deux jours sans aucune expérience dans le domaine.Pour beaucoup de gens faire un demi cochon est un travail réservé aux professionnels, je ne connais rien à la charcuterie ou à la découpe mais me suis quand même lancé dans l’aventure après avoir observé un boucher le faire, je n’ai eu aucun souci (enfin un petit à cause d’une grille trop petite). Je cherche. Résultant encourageant donc, mais à peaufiner pour le séchage.Merci pour ton retour d’expérience! Message par hémero » mar.

Que faire avec un cochon d'inde capricieux ?? Cuit ou sec, le jambon est la plus noble matière du porc. Transformer un demi cochon quand on y connaît rien ? Et découvrez à travers cette sélection de recettes tout ce qu'il est possible de faire avec cette viande. J’ai souvent vécu loin des boulangeries et autres commerces, j’ai donc dû faire sans pain pendant quelques années. Je n’avais pas non plus accès à un four, alors pour avoir un support pour le pâtéSeptembre est ici la période où l’on récolte les haricots à écosser, je les ramasse quand ils sont bien secs, quand la cosse est bien cassante, mais avant qu’ils ne commencent à tomber d’eux-mêmes ou  Mon dessert japonais préféré est sans conteste le taiyaki ! J’ai donc pris mon demi cochon, l’ai posé sur la table de la cuisine et zou !Comme nous n’avons ni frigo ni congélateur, nous avons opté pour :Nous n’avons pas fait cette année le boudin, les andouillettes et le pâté de tête, ce sont nos amis qui l’ont fait à notre place alors je n’en parlerai pas. Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.je viens d'acheter un demi cochon en grande surface et j'ai toute la viande pour faire la saucisse mais pas l'appareil connais tu les recettes de stérilisation, ma mère en faisait avant et d'ailleurs moi même ai testé : rouelle en bocaux, saucisse en boucaux, cotes de porc aussi finalement j'ai fais de la rillettes j'ai trouvée une super recette très simple et délicieuse merci pour ta réponse j'ai fais de la rillettes , oui la saucisse ça doit pas être évident la 1 ère fois ↳   Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons↳   Au bouturage et autres méthodes de multiplication↳   Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active Vendredi 21 - Saint Christophe

Ce blog suivra la vie de ce lieu au fil des saisons et des travaux.Coucou, Alors… pour ce qui a pas fonctionné : Le jambon et les saucissons n’ont pas réussi a bien séché, et j’en ai perdu la plupart, il me semble que l’hiver particulièrement humide de cette année-là n’a pas aidé.

Cependant, un évènement à prendre avec le plus grand sérieux, il vous faudra deux jours pour transformer un cochon.