Et la vôtre !Pour un scooter, l’entretien d’une batterie se résume essentiellement à un ensemble de contrôles réguliers, portant principalement sur la charge et l’état visuel. C’est très important sur un scooter peu utilisé : on estime en effet que la batterie peut perdre 50 % de ses capacités après une inactivité de 5/6 mois, notamment l’hiver. Un bon entretien suppose toujours une participation active de son propriétaire, lequel peut et doit effectuer un certain nombre de contrôles réguliers.Voici quelques vérifications courantes à effectuer soi-même :La lecture du carnet d’entretien scooter est primordiale, car ce document contient un grand nombre d’informations et de recommandations. Au-delà, l'échauffement du pneumatique fait augmenter la pression à l'intérieur du pneu. La pression maximale autorisée est indiquée sur le flanc du pneu et ne doit jamais être dépassée.Notez que la pression s’exprime en grammes, en Bar ou en Psi :Il est bon de rappeler que la pression d’un pneu varie en fonction de son type. Un mauvais gonflage fait donc partie des Dans une moindre mesure, le pneu sous-gonflé jouera sur la À l’inverse, un pneu sur-gonflé ne garantit plus la maniabilité du deux-roues ni sa bonne adhérence à la route, notamment dans un virage.Pour connaître la pression optimale de ses pneus, il faut se référer à la pression préconisée par le manufacturier si le montage des pneus est d’origine. Le plus notable est la À deux-roues, la bande de roulement travaille énormément. Si vous roulez trop longtemps avant la mesure et que la gomme chauffe, la valeur ne sera pas exacte : on estime en général l’augmentation moyenne de 0,2 à 0,3 bars. La principale opération est le changement de l’huile moteur, appelée encore vidange ou vidange moteur.Une huile moteur assure la lubrification des pièces, mais au fil du temps, elle perd de ses propriétés : elle se charge en impuretés, comme la limaille de fer, et perd de sa viscosité.

Contrairement à une voiture, c’est toute la surface du pneu qui est utilisé à moto. Si certaines opérations d'entretien doivent être réalisées couramment par l’utilisateur, les grosses révisions peuvent être confiées à un mécanicien. Un pneu sport ou un pneu de piste n’ont pas la même longévité qu’un pneu enduro par exemple. La pression maximale autorisée est indiquée sur le flanc du pneu et ne doit jamais être dépassée. Si vous serrez trop le filetage de la culasse et le cassez, c’est la promesse de grosses réparations !Selon les préconisations du carnet d’entretien, ou selon vos observations (soucis mécaniques, bruits anormaux,…), d’autres opérations peuvent être effectuées :Bien entretenir un scooter 50cc est donc une garantie pour accroître sa longévité, tout en optimisant sa consommation d’essence et sa sécurité. S’il est à même de déceler des anomalies, n’hésitez toutefois pas à lui signaler tout dysfonctionnement : car nul ne connait mieux finalement son deux-roues que son heureux propriétaire !Vous connaissez désormais les principaux éléments pour bien entretenir un scooter 50 cm3. Pour des raisons de sécurité mais aussi de confort de conduite, il est crucial de prendre soin de sa pneumatique. Parmi les points les plus importants, voici ceux que nous avons retenus : - La pression du pneu : En effet un pneu sous-gonflé va s'user beaucoup plus rapidement.

Comptez environ 2 ans pour la durée de vie optimale d’une batterie scooter, même si ce délai reste très aléatoirePour une batterie dite sans entretien, le conducteur doit s’attacher à vérifier uniquement deux points.Une particularité des scooters 50cc repose sur l’existence d’un carter huile relativement réduit, de l’ordre de 2 litres environ.C’est pourquoi tout propriétaire de petit scooter doit vérifier fréquemment son huile moteur, d’un point de vue quantitatif et qualititatif.Les feux de votre scooter (stop, éclairage…) constituent non seulement un élément de sécurité, mais aussi une source possible de verbalisation en cas de défaut. Il peut aussi se nettoyer à sec, en le secouant ou avec un aspirateur à faible puissance. Un particulier un peu mécanicien peut toutefois la faire facilement, s’il dispose d’une clef carter.Pour le freinage, un scooter 50 cc se caractérise par l’absence de frein moteur en rétrogradant, ayant pour conséquence que les plaquettes de frein absorberont toute l’énergie des décélérations.
Il faut avoir une garniture d’au moins 1 mm en regard de l’étrier de frein.