La police Latex par défaut est très reconnaissable. Les polices Courier reproduisent, avec les ordinateurs d'aujourd'hui, les caractères de machines à écrire. Nombre de polices disponibles pour les ordinateurs d'aujourd'hui sont des versions numérisées de caractères créés, pour certains, il y a plusieurs siècles. Dans les premières, toutes les lettres (et l'espace) ont la même chasse (= la même largeur). Dans les secondes, la largeur du caractère dépend de la lettre (un i est plus étroit qu'un m) ; la largeur de l'espace est équivalente à la largeur d'un i.Quelle que soit la police, dans le cas d'un texte justifié, l'espace inter-mots s'élargit de façon à permettre l'alignement à droite des fins de lignes.Les polices à espacement fixe ont l'avantage évident de permettre d'obtenir des colonnes de lettres bien alignées (quand c'est nécessaire).Les machines à écrire ne permettent que des caractères à espacement fixe. En 1458, Nicolas Jenson est envoyé par Charles VII à Mainz (Mayence) pour y apprendre le nouvel art typographique. SÉLECTIONNEZ UNE COULEUR GÉNÉRER. Au tout début du XVIe siècle, un éditeur-imprimeur vénitien, Aldo Manuzio (Alde Manuce), utilise des caractères penchés, inspirés de l'écriture des chancelleries, pour l'impression de livres entiers : c'est ce qu'on appelle en français l'italique. Code HTML pour intégrer l'image à des sites internet/blogs. Contraste plus accentué entre pleins et déliés, hauteur des minuscules (du x, pris comme référence) proportionnellement plus grande par rapport au corps des lettres.Créé par Firmin Didot (1768-1836) à Paris en 1799-1811. Ainsi, au premier abord, le texte bien connu des deux lignes suivantes semble être écrit avec les mêmes caractères.Les premiers types romains créés sont des caractères à empattements, droits, avec des traits d'inégale épaisseur (pleins et déliés). De nos jours, un Garamond est toujours utilisé, notamment pour les livres de la Bibliothèque de la Pléiade.Créé par John Baskerville (1706-1775) à Birmingham vers 1760. Jupiter Team police par Woodcutter. Utilisez l'outil générateur de texte ci-dessous pour prévisualiser la police d'écriture Latine et créer de superbes images ou logos textuels avec différentes couleurs et des centaines d'effets de texte.Font Meme est un site de ressources liées aux polices de caractères et à la typographie.La section « Polices utilisées » contient des publications au sujet des polices utilisées dans les logos, films, livres et autres ;La section « Générateur de texte » propose des outils simples qui vous permettent de créer des graphiques à l'aide de polices de styles différents et d'effets de texte divers ; La section « Collection de polices » est l'endroit où vous pouvez prévisualiser de manière personnalisée et télécharger des polices gratuites. Ce ne sont pas des représentations neutres du langage, mais des produits culturels. Faible différence entre pleins et déliés, empattements aussi épais que les traits des lettres, grande hauteur d'œil.Parmi les nombreuses polices sans empattements créées depuis la fin du XIXe siècle, il faut citer le Futura, directement issu des travaux du Bauhaus (Allemagne) et, dans la seconde moitié du XXe siècle, les polices créées par des designers suisses : Helvetica (Max Miedinger, 1957) et Univers (Adrian Frutiger, 1957), qui ont connu une grande diffusion.Créé en 1928 par Paul Renner (1878-1956), München (Munich, Allemagne).On distingue les polices à espacement fixe et les polices à espacement proportionnel. Voilà une police manuscrite fluide et féminine. 343 347 téléchargements (7 256 hier) - 2 fichiers.

Sur cette page vous pouvez télécharger la version Palatino Normal de la police 001.000, appartenant à la famille à la famille Palatino (Normal tracing). D'autres polices, plus réalistes, permettent d'obtenir des caractères encrassés, voire même mal alignés horizontalement...Dans la classification de l'ATypI (Association typographique internationale), les polices mentionnées ici correspondent aux familles suivantes (noms français, anglais, allemands) :A ces familles s'ajoutent, dans la classification de l'ATypI, les incises, les scriptes, les manuaires, les fractures (= gothiques) et... les non-latines (vaste ensemble). Ce sont, au début du XIXe siècle, les caractères à empattements épais et de nombreux types présentant différentes variantes ornementales, originales par rapport aux types de caractères précédents.A la fin du XIXe siècle apparaît un autre type de caractères, dont la création est pour une part liée à de nouveaux canons esthétiques (la recherche de la simplicité fonctionnelle) et notamment, après la Première Guerre mondiale, aux recherches du Bauhaus (Allemagne) sur le design industriel : caractères sans empattements, dépouillés de tout ornement, avec des traits d'égale épaisseur.A ces grandes familles de caractères s'ajoutent ceux imitant les écritures manuscrites.L'histoire des types de caractères est un reflet de la circulation des idées, des cultures et des techniques en Europe occidentale, chaque haut-lieu de l'imprimerie apportant sa contribution au patrimoine typographique commun : le point de départ de l'imprimerie en Occident est Mainz (Allemagne), avec Johannes Gutenberg.