C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance (ou Civa ou Siva), "le bienfaisant, celui qui porte bonheur", est le plus vénéré des

œil foudroie tout ce qu'il regarde c'est pourquoi il le garde fermé. Virabhadra ne traita pas mieux le dieu de la lune ; il lui meurtrit le visage de telle sorte qu'on aperçoit encore à présent les contusions. Shiva Vishnou est représente comme l’essence omniprésente de tous les êtres, le maître de et au-delà, celui passé, présent et avenir, qui soutient, et gouverne l’Univers et son origine et se développe au sein de tous les éléments. Il décapita ensuite le roi Dakcha et jeta sa tête dans le feu. bien particulière.Le 3éme Œil Frontal : feu, perception transcendante, Soleil/Lune, permet de voir le passé, le présent et l'Avenir. Cet être parfait, le dieu " au teint de nuits ", est aujourd'hui la divinité la plus vénérée de l'Inde. Il est le dieu de la fin des temps et l'autre facette de Rudra (destructeur). Il s'arracha une poignée de cheveux, en frappa le sol, et il en sortit aussitôt un géant d'une taille prodigieuse.

du temps, s'écoule le Sati, fille de Daksha souhaitait épouser le dieu Shiva. La légende raconte qu'un jour Shiva errait dans la forêt sous la forme d'un jeune mendiant nu. Daksha ne put qu'accepter le mariage. Il est souvent associé à Prajapati, tous les deux ayant des fonctions similaires. Il symbolise la puissance de l’esprit.Le lotus symbolise le déploiement de la création, mais aussi la pureté. Il organise le monde et représente les ténèbres. Vishnou la sauva en effet des eaux sous son avatar de Varâha. Khatvanga : membre frappant terminé de tête de mort. Chignon : Yayu dieu du vent Peau de tigre : domination de la nature. Shiva entra alors dans une profonde méditation, attendant la réincarnation de Sati en Parvati.D’après une légende, Shiva et Vishnou se rendirent dans une forêt pour combattre les 10 000 hérétiques qui la peuplaient. Son troisième Le nom Shankaranarayana est aussi donné à ce concept du panthéon hindou.. Cette forme souligne le fait que les deux divinités ne sont qu'une même entité, le divin sous sa forme suprême dont les dieux ne sont que différents aspects. Elles ont la forme de Makara, un monstre marin.Les bracelets qui symbolisent les trois buts de la vie : la perfection de soi, le succès, le plaisir.Le voile jaune ou pîtâmbara porté autour de la taille représente les Vedas.Le cordon sacré, composé de trois brins, les trois lettres de la syllabe AUM.Le char, le mental est son pouvoir d’action sur le monde. dieux. Les sages, pour essayer de se défaire de lui, creusèrent une fosse et par des formules magiques en firent sortir un tigre. Furieux, ceux-ci envoyèrent pour attaquer Shiva un tigre, un serpent et un nain noir et féroce armé d’une massue. Son père n'approuvait pas cette union, mais Sati ignora ses recommandations. De sa chevelure, ornée d'un croissant de lune, symbole du cycle Vishnou ou Vichnou (en sanskrit विष्णु, en tamoul, விஷ்ணு), également appelé Hari, est le deuxième dieu de la trimourti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva.La trimourti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l’univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva le destructeur.

Il erra comme un mendiant à travers l'Univers pour expier son acte. Elle lança sa guirlande vers Shiva qui la récupéra et la mit autour de son cou. Il est armé d'un trident appelé Trishula ou Trisula.

5 déc. Chef des dieux, régnant sur la sphère intermédiaire entre ces derniers et les hommes, Indra y est doté de caractéristiques plus anthropomorphes que les autres divinités.