La technique qui fonctionne le mieux pour la plupart des gens consiste à utiliser un agitateur en paille de la taille d’un agitateur à café. Il fallait le convaincre d'oser, de lacher prise. Elle reflète notre identité, nos attitudes intérieures, elle ne ment jamais. Ne pas prendre en compte les particularités anatomiques et physiologiques de chacun est une erreur.Aujourd'hui, beaucoup de chanteurs et chanteuses lyriques, pro ou pas, se tournent vers des enseignements qui leur ouvrent des portes de la Nous aurions tort de croire que l'évolution de la pédagogie vocale vers quelques chose de moins rigide ne s'applique qu'aux musiques actuelles et abaisse le niveau technique général. Faire des vocalises peut sembler évident ou inutile, ça dépend des points de vue ! Mais c'est quoi un échauffement? Vous pouvez continuer à en faire, continuer à prendre des cours dans lesquels c'est la base de l'enseignement. Découvrez pourquoi la vocalise et importante et comment la faire.Faire des exercices vocaux semi-occlusifs permet de libérer la voix et de lui permettre de fonctionner plus efficacement. Travailler sa voix à l’aide d’un coach vocal est essentiel notamment lorsqu’il s’agit d’apprendre les techniques de la gestion du stress par la respiration.Coaching vocal et gestion du stress par la respirationApprendre les techniques vocales en suivant un coaching vocal en ligne ou dans un centre de formation vocale. Si on prend la respiration, le "je dois apprendre à respirer", des études ont été faites sur des chanteurs et chanteuses d'opéra qui montrent que leur façon de respirer et gérer l'air pour chanter est totalement différente les unes des autres. Si vous passez trop de temps et d’énergie à vocaliser, vous n’aurez plus de voix pour travailler dans votre répertoire. (Si vous voulez en savoir plus sur les méthodes de chant, je vous invite à la lecture de A la première question, je répondrai oui, bien sûr. on ne fait pas d’abord des vocalises??

Faire des vocalises, lesquelles, comment, pourquoi? Cependant, la vocalise doit être adaptée à chacun. (En vérité et n'en déplaisent à certain(e)s professeur(e)s et chanteur(euse)s lyriques d'aujourd'hui, nous n'avons aucune idée de comment on chantait il y a deux siècles et avant cela.
Mais lorsque la stagnation s'installe, que vous vous sentez enfermé(e), que votre chant est ennuyeux et fade, c'est qu'il est temps de se poser des questions. La mise en mémoire est un processus lent, elle n’est jamais accomplie en une seule fois. Et puis... faisons un flashback dans l'Histoire du chant et de la musique: où a t-on vu que des peuples, tribus, villageois, familles, amis, faisaient des échauffements avant de chanter quoi que ce soit?Vous pouvez évidemment vous échauffer comme vous le souhaitez tant que selon moi, vous prenez conscience de ce dont vous avez besoin et que vous ne remplacez pas l'échauffement par de l'apprentissage.Et dans le cadre d'un apprentissage, donc d'un cours, si vous vous échauffez avant d'apprendre ces tâches qui vous posent problème, vous modifiez et bouleversez l'apprentissage de celles-ci. La qualité de notre apprentissage est donc primordiale. Les femelles effectuent des vocalises extêmement puissantes qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour ainsi faire savoir qu'elles sont consententes. Sur ce sujet et bien que nous soyons tous différents, les études montrent que ce qui compte n’est pas le temps total qui est consacré à la pratique -dans l'idée de consolidation de l'information- mais la façon dont ce temps est découpé et réparti dans le temps. Je ne vais pas faire un échauffement trouvé sur youtube qui ne correspond ni à ma voix, ni à mes besoins, ni au contexte, ni...à rien! François a chanté son morceau... Oui, c'était propre, c'était juste et en rythme. Historiquement, le classique a un poids important. Les vocalises d'hier qui ont découlées de ces connaissances, sont encore là aujourd'hui et utilisées pour former les chanteurs et chanteuses de demain.