La tension appliquées est au total de 400V entre ces deux appareils. Ceux-ci correspondent aux frais d'intervention d'Enedis, le gestionnaire de réseau. Mais tout cela ne vous servirait pas forcément sur le terrain.J’aborderai peut être un jour ces notions pour les dédiaboliser, mais pas dans cet article.L’idée n’est donc pas de vous abreuver de notions théoriques qui sont accessibles partout sur le net mais de les aborder rapidement pour entrer plus en détail au niveau pratique dans le cadre de travaux.Alors que dire du triphasé simplement dans la partie théorie?Je vais aller vite et surement faire bondir les puristes de la théorie:Note: il est possible de remplacer le terme de courant par tension électrique.Le réseau électrique en France est distribué en triphasé.Ce choix technologique ne sort pas du chapeau puisque cette distribution électrique découle de plusieurs faits:La distribution électrique arrive au plus proche de l’usagé sous cette forme triphasée.La “création” du monophasée se fait à partir du triphasé depuis les transformateurs de tension.C’est chez les professionnels que l’installation électrique triphasée est la plus intéressante pour plusieurs raisons:Je ne m’attarde pas plus sur la partie professionnelle puisque l’article à vocation e parler de l’installation électrique triphasée chez les particuliers.Je viens de le dire, l’intérêt du triphasé est plus important chez les professionnels.Néanmoins, certains particuliers sont encore raccordés en triphasé.A l’époque, EDF distribuait directement le triphasé depuis les transformateurs.Il n’est pas rare en rénovation de tomber sur des disjoncteurs de branchement triphasés avec un tableau électrique câblé en conséquent.Pour des raisons de simplification de cablage, il est intéressant de passer en monophasé lors de la rénovation du tableau électrique (Mais certains particuliers souhaitent rester en triphasé car il possèdent des appareils nécessitant une alimentation électrique triphasée: Pompe à chaleur, chauffe eau électrique, machine outils….Rester en triphasé dans le cas d’une rénovation électrique reste donc un choix en terme d’utilisation.Mais cela n’empêche pas une mise en conformité de l’installation électrique comme le suggère la photo ci dessous d’une installation électrique triphasée vétuste:C’est un cas beaucoup plus rare et que je n’ai d’ailleurs jamais rencontré.Dans le cas d’une installation électrique neuve, il est possible d’être raccordé en triphasé.Non pas pour des besoins personnels comme évoqué juste au dessus mais pour des raisons de distance d’alimentation électrique principale.Si le point de livraison (l’arrivée électrique du fournisseur) est très éloigné du point de branchement dans le logement, le triphasé est un recours.Rappelez vous, je l’ai évoqué dans la partie transport et production en triphasé.En distribuant l’électricité en triphasé, il y a moins de perte sur la distance.Pour une alimentation électrique générale de maison, c’est la même chose: Une alimentation électrique triphasée permettra de diminuer la Il n’y a pas de différence de tarif entre un abonnement monophasé et triphasé chez l’opérateur Historique du moins (à voir chez la concurrence).C’est uniquement une différence d’ordre matérielle, au niveau du compteur électrique et du disjoncteur de branchement.Le questionnement principal à propos du triphasé pour un particulier se pose surtout Pour une installation avec un abonnement en triphasé de 12 KVA il y a 20A sur chaque phase de disponible au maximum pour un total de 60A.Pas de panique si vous ne comprenez pas cela je reviens plus précisément sur ce point dans la suite.Il faut donc veillez à ce que le courant maximal débité sur chaque phase ne dépasse pas le calibre de réglage du disjoncteur de branchement triphasé.Concrètement, il faut pouvoir estimer le courant électrique qui sera demandé sur chaque phase pour ne pas dépasser les 20A (dans le cas de mon exemple pour un abonnement triphasé 12KVA).Vous l’avez vu dans le titre et je le répète, les informations pratiques que je vais vous donner sont applicables pour la partie électricité domestique.Ces informations sont valables aussi en tertiaire et électricité industrielle mais il faut allez un peu plus loin dans ces deux domaines.Vous l’aurez compris si vous avez lu l’article, la distribution triphasée se fait avec trois fils électriques.Au niveau de l’alimentation électrique triphasée d’une habitation, il y a quatre fils qui arrivent: Les trois phases et le neutre qui permet notamment d’avoir une tension monophasée.Puisque je parle de tension en triphasé, je vous propose d’aller un peu plus loin sur le sujet en pratique:Le triphasé à la particularité de proposer une tension de 400V entre phases.Si vous prenez un multimètre dans la position voltmètre et que vous mesurez la tension entre deux phases, vous observerez 400V.La mesure entre le neutre et une des phases de l’alimentation électrique donnera 230V: c’est ainsi qu’on produit du monophasé.Au niveau des courants électriques qui circulent dans une installation électrique domestiques, ces derniers ne sont pas égaux.La consommation de courant électrique qui apparaît sur une phase peut être différente selon le type d’appareils utilisés sur cette phase.C’est d’ailleurs en corrélation directe avec la notion d’équilibrage de phase.Il ne faut pas que la consommation en courant dépasse la valeur de réglage du calibre du disjoncteur de branchement.Le gros changement dans une maison (ou un appartement) raccordée en triphasé, c’est le matériel installé au niveau du tableau électrique et de C’est le point de départ de l’installation électrique: Même remarque que pour le disjoncteur de branchement.