Ce mot peut s'entendre de diverses manières.Il est vrai que, dans un autre de ses dialogues [de Perrault], s'il vient à la preuve, et prétend montrer que le commencement de la première ode de ce grand poëte [Pindare] ne s'entend point, c'est ce qu'il prouve admirablement par la traduction qu'il en a faiteNe connaîtrais-tu pas quelque honnête faussaire, Qui servît ses amis, en le payant, s'entend ?Je me crois libre (jusqu'à un certain point s'entend)Je ne regrette rien de cette Babylone impure que vous habitez ; s'entend, je n'en regrette que vousTu feras ce que je veux, ou.... suffit, je m'entends bienD'où vient que mon coeur même à demi révolté Semble vouloir s'entendre avec ta lâcheté ?Dans la première ruine de Jérusalem les Juifs s'entendaient du moins entre eux : dans la dernière, Jérusalem, assiégée par les Romains, était déchirée par trois factions ennemiesMais si dans son devoir votre coeur affermi Voulait ne point s'entendre avec son ennemiEt toutes [les femmes], se liguant pour nous en faire accroire, S'entendent contre nous comme larrons en foireÊtre habile dans une chose, se connaître à une chose. 1. entendre. Sa voix ne s'entend pas. Entendre bien les jambes, les talons, se dit du cheval qui semble entendre ce que le cavalier lui demande. C'est un archaïsme qui en rend compte ; entendre est proprement un verbe neutre ; il l'est encore aujourd'hui, il l'était dans l'ancienne langue. ENTENDRE, OUÏR., Ces deux mots, très différents dans l'origine, sont complétement synonymes aujourd'hui.

Chacun fait comme il l'entend.Comment l'entendez-vous ? À vous entendre, il s'agirait de quelque chose de fort grave. 2. Quelquefois on n'entend pas quoiqu'on écoute, et souvent on entend sans écouter.Ele voit bien et conoist et entent Qu'il n'en est plus qui aimt [aime] si leaumentQuant plus est li bernages à grant joie antandanz, Atant es un paien qui ot nom MargulanzLaienz entra Thomas od mult poi conpaignuns : Poi i mena des suens, si cum nus l'entenduns [nous l'apprenons]Fille, se vous vouliez entendre à mariage, Fil de roi [je] vous donroie, riche et de haut parageBele Doette, es fenestres seant, Lit en un livre, mais au cuer ne l'entent [maisson coeur n'y est pas]Par huit jors se sont entendu Li baron à grant feste faire ; Puis vait cascuns à son repaire Molt lié [très content], quant le congié a prisChacun qui s'entent jugera C'on doit miex mauvese pugnir Que li loial lessier languirCui conscience ne reprent, plus tost au mal qu'au bien ententEinsi te voloie essaier ; Quar certes je n'i entent mie Ne traïson ne felonieLors estuet [il convient] jones gens entendre à estre gais et amoureusPlait de murtre est moult soutil, et moult le peut on soutilment plaider qui faire le set, mais que l'on seit bien entenduLou conseil li loa, si comme l'en [l'on] me donna à entendre, que il s'en venist à Damiete en galiesEt sachiez que, se il se feussent pris garde de nous, il nous eussent touz mors [tués], mes il entendoient [faisaient attention] au roy et aux autres grosses bataillesEt me dist ainsi, que il n'entendoit mie [comprenait pas] comment li roys eut pooir de demourer[Oeuvre de chirurgie qui doit être désirée] et de ceux qui s'entendent moiennement, et des ydiots qui se mesconnoissentAristote entent tousjours pour fors ceulx qui ont la vertu de fortitudeBienfais n'est point perdus à chelui [celui] qui s'ententQuand ces chevaliers de Bretagne virent venir les Anglois, et qu'ils s'ordonnoient pour eux assieger, si n'en furent mie trop effrayés ; mais entendirent premierement au chastel et puis aux guerites et aux portesQuand vint le matin, de rechef ils commencerent à assaillir fort et appertement en plusieurs lieux, et ensonnierent [inquiétèrent] si ceux de la ville, qu'ils ne savoient auquel entendreOn leur donnoit tant à faire que on ne savoit, par dedans, auquel lez [côté] entendre[Les Écossais parlant des Français] Ils ne nous entendent point, ni nous euxSur ce, s'advise qui a sens, Soit en jeunesse ou en vieillesse ; Et qui ne m'entend, je m'entens, Monstrant que suis dame et maistresseOr il fault entendre que monseigneur du Magne estoit avec sept ou huyt cens hommes d'armes au devant des ducsQue on tyreroit vers Paris pour essayer si on pourroit reduyre la ville à vouloir entendre au bien public du royaulmeEt y en a assez qui ne parlent que après les autres, sans gueres entendre aux matieresIl [Louis XI] estoit assez lettré ; il aymoit à demander et à entendre de toutes chosesUng des plus sages chevaliers et plus entendus que je cogneus jamaisElle se delibera de soy appareiller pour honnestement faire son messaige ; car bien convenoit le faire de bonne sorte, entendu que les pucelles à qui il falloit qu'elle feist les messaiges estoient de grand estatJ'entendz et veulx que tu apprennes les langues parfaictementMon amy, je n'entendz point ce barragouin ; pourtant, si voulez qu'on vous entende, parlez aultre languaigeVous y amenerez vostre femme, s'il vous plaist, avecques ses voisines, cela s'entendNy n'entendent les stoïciens que l'ame de leur sage puisse....Le seigneur de Langey, très entendu en telles chosesCroesus lui feit entendre qu'il verifioit lors à ses despens l'avertissement de SolonIl leur semble bien faire les moderez et les entendus quand....Et encores se moquent-ils des autres qui n'entendent pas le tour du baston, et les appellent lourdautsL'art militaire est aussi mieux entendu qu'il n'estoitLa plupart de la noblesse, ayant entendu l'execution de Vassy, se delibera de venir près ParisChacun s'incitoit à paix, et à persuader les grands d'y entendreEn quelque style qu'il soit mis, pourveu qu'il s'entende, il ne peut faillir à estre bien receuJe ferois moins de doute de la volonté du pape à nous assister en ceste occasion que de celle du roy catholique ; car sa Sainteté s'est déjà laissé entendre [a donné à entendre] qu'il falloit choisir un prince du sang catholique pour beriter du royaume, après le decès de M. le cardinal de BourbonEquivoques par amphibologie, vulgairement appellées des entends-troisOn peut faire l'habile, l'empesché et l'entendu, c'est-à-dire le sot et miserableBourguig.
tous à la fois, je ne sais auquel entendre.Cet étranger a beaucoup de peine à se faire J'ai toujours entendu que l'acte serait enregistré. S'entendre condamner, ouïr le prononcé du jugement qui condamne ; expression qui se trouve dans les assignations ; s'entendre condamner, c'est entendre condamner soi. Ne pas entendre malice à quelque chose signifie aussi Faire ou dire quelque chose sans mauvaise intention. perdre.Il est d'un commerce agréable, et je métier. Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. Exaucer. Je vous donne cela, mais j' entends que vous fassiez telle chose ; quand on veut imposer une condition à quelqu'un. essaimer, méconnaître, proférer, radiodiffuser, énoncer, promulguer, exclure, exsuder, omettre, excepter, dire, disputer, haïr, émettre V. n. Étymologiquement, tendre vers, d'où, avoir intention, dessein, avec un verbe à l'infinitif, ou que et le verbe au subjonctif ou quelquefois au conditionnel. - Oui, c'était fort l'entendreVous l'entendez bien peu, me dit-il ; les Pères étaient bons pour la morale de leur temps ; mais ils sont trop éloignés pour celle du nôtreCe n'est pas mal l'entendre, que d'être à la fois héros et chrétienJe ne sais pas la finesse qu'elle y a entendue, et tout cela retombe sur moi pourtantS'entendre, v. réfl. Absolument, entendre, avoir l'ouïe. Régnier a mis de avec entendre dans le sens de avoir l'intention. Nous ne nous entendons point. Cela s'entend, cela s'entend bien, cela se suppose ainsi, cela doit être ainsi. 2. Entendre parler, signifie aussi avoir dans l'idée. Il s'y entend comme à ramer des choux, comme à faire un coffre, il ne comprend rien à ce qu'il fait. Familièrement. ENTENDRE, ÉCOUTER., Entendre c'est être frappé des sons ; écouter c'est prêter l'oreille pour les entendre. Entendre ferait un contre-sens.3. Il s'y entend comme à ramer des choux, comme à faire un coffre, il ne comprend rien à ce qu'il fait.Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).
Fig. Cela implique plutôt le fait de le traiter avec attention et respect. Étapes. SE pour cette construction ; voy. Une voix se fait entendre. Bourguig. On n'a jamais pu lui faire entendre raison.On lui donna à entendre qu'il ferait bien de se J'entends, je comprends bien.