Sa mère, chanteuse, a étudié avec la célèbre contralto et mez […] Victor Maurel, né le 17 juin 1848 à Marseille, commence à étudier le chant dans sa ville natale, puis avec Eugène Vauthrot et Victor-Alphonse Duvernoy au Conservatoire de Paris, où il remporte […] Il est un inégalable Don Alfonso dans l'enregistrement légendaire de Così fan tutte de Mozart dirigé par Karajan. Vous pourrez ainsi retrouver vos articles favoris sur n'importe quel ordinateur, tablette ou Cette option vous permet aussi d'éditer les articles sauvegardés.Elle active la lecture à voix haute de l'article en cours (Lors de la consultation d'un article, vous pouvez également double-cliquer sur un mot afin d'afficher sa définition. Pour la dernière marque de la liste, j’ai gardé la plus chère d’entre toutes : Martin.

Cette catégorie a toutefois grandement influencé Verdi (Don Carlo dans Le baryton dramatique possède une voix riche et un timbre plus sombre que le baryton lyrique. Doté d'une oreille exceptionnelle, le baryton français Michel Dens possédait une voix infatigable qui lui a permis de mener une carrière d'une exceptionnelle longévité : plus de soixante ans d'activité – il se produisait encore en concert quelques mois avant sa mort, à quatre-vingt-neuf ans –, deux cents rôles environ, près de dix mille rep […] Le baryton léger ou baryton Martin (parfois appelé baryton comme la lumière) possède la tessiture la plus élevée, souvent la plus claire (tel Jean-Blaise Martin, chanteur français du XVIII e siècle ayant donné son nom à la catégorie), la plus agile, mais aussi la … Il voit le jour à Sheffield le 6 juillet 1928, et […] Un timbre de basse allié à une tessiture de baryton permet, par exemple, d’incarner le Wotan de la Tétralogie de Richard Wagner. Figure emblématique du chant viennois, l'Autrichien Walter Berry est l'un des plus grands barytons-basses mozartiens de la seconde moitié du xx e  siècle. Il était né le 24 octobre 1913 à Bassano del Grappa, près de Venise. Le répertoire lyrique distingue plusieurs caractères à la voix de basse : la basse chantante ( cantante ) ou basse-baryton, à qui conviennent les parties lyriques (rôle de Méphisto dans le Faust […]

Alexander Kipnis s'est illustré dans les répertoires de basse chantante aussi bien que de basse profonde et même de baryton : il fut Valentin ( Faust de Gounod) et Wolfram von Eschenbach ( Tannhäuser de Wagner). Jean-Blaise Martin est un musicien et chanteur lyrique, né à Paris le 24 février 1768 et mort à Ternand (Rhône) le 28 octobre 1837. Le baryton Martin, le plus proche du ténor, est un baryton léger, de … Né le 16 février 1922 à Cilfynydd, près de Cardiff (Galles du Sud), mort le 19 septembre 1992 à Aberystwyth (Galles de l'Ouest), le Gallois Geraint Evans compte parmi les plus grands barytons de son temps, Geraint Evans était réputé pour ses interprétations des rôles-titres de Falstaff de Verdi et des Noces de Figaro de Mozart, ainsi que pour ses incarnations de Leporello ( Don Giovanni de Mo […] Sans peine, mais aussi sans enthousiasme. Pourtant, il quitta sa Vénétie […] Kamaka HF-4 (baryton) 6.

Il se perfectionne ensuite à Copenhague avec Mag […] Il voit le jour à Vienne le 8 avril 1929 et envisage d'abord une carrière d'ingénieur avant d'entamer en 1946 des études de chant à l'Académie de musique de sa ville natale, où il travaille avec les ténors Hermann Gallos et Josef Witt, la basse […]

Elle est la tessiture de voix masculine la plus répandue. Du côté des compositeurs, cela leur permet d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. Peter Glossop fut, dans les années 1960 et 1970, l'un des barytons les plus recherchés dans le répertoire verdien, qu'il a chanté notamment au Metropolitan Opera de New York et sous la direction de Karajan.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la musique ».Comme la basse bouffe, le baryton bouffe est avant tout un bon acteur doué d'agilité vocale. Ce baryton a donné son nom à un type de voix particulière au répertoire français: le baryton-martin [1] (ou baryton … Le registre de la basse profonde (la plus grave) s'étend ordinairement sur une tessiture de deux octaves (d' ut 1 à ut 3). Baryton proprement dit Il n'existe pas de terme particulier pour désigner le baryton central — l'appellation de « baryton lyrique » étant peu utilisée. Ernest Blanc en sort en 1949, avec un prix d' […]