× Etape 2 : Les étapes . In this, I'll be showing you how to connect an LCD Display module to your Arduino in the easiest possible way by using an I2C Module. × Etape 3 : Installation librairie. Mise en oeuvre de la carte I2C vers LCD. Cet afficheur alphanumérique 4 x 20 car. Ce protocole I2C que j’ai utilisé depuis 35 ans (instrumentation) me parait être une solution très intéressante pour nos cartes Arduino ou Wemos qui ont peu de lignes d’E/S.Avec deux lignes de communication on peut connecter plein de composants, par exemple une carte horloge RTC DS1307 ou RTC DS3231, une mémoire I2C_24C256 (32 Koctets) pour stocker des données, des modules d’extension en entrée ou en sortie (8 lignes avec chaque module à base de PCF8574 ! Si Arduino est ouvert, fermez le, redémarrez le puis chargez votre fichier arduino . I2C, LCD : Schémas et codes sources pour piloter un afficheur graphique alphanumérique à l'aide de circuits intégrés de type « PCF8574 » et d'un microcontrôleur.

Dive in to know more...Insert your I2C module to your LCD module and connect 4 male to female wire accordingly-> Connect your LCD I2C's SCL Pin to Arduino's A5 Pin-> Connect your LCD I2C's SDA Pin to Arduino's A4 Pin-> Connect your LCD I2C's VCC Pin to Arduino's 5V Pin-> Connect your LCD I2C's GND Pin to Arduino's GND Pin Le module se raccorde sur une carte compatible Arduino ou Raspberry Pi via 4 broches au dos de l'écran. Cela pourrait être simple mais avec une librairie et un schéma faux c’est pas toujours facile avec les chinois. Les étapes: On installe la librairie On détermine l’adresse I2C On change l’adresse si besoin. It requires just 4 wires to connect Arduino and LCD Display.

Afficheur LCD 4 x 20 caractères rétro-éclairé se raccordant via le bus I2C sur un microcontrôleur (Arduino ou Raspberry Pi par exemple). Arduino LCD & I2C ConnectionTutorial (Easiest LCD Connection): Hi there!In this, I'll be showing you how to connect an LCD Display module to your Arduino in the easiest possible way by using an I2C Module. ( I2C Scanner.ino   Written by Nick Gammon Date: 20th April 2011 par exemple)L’adresse peut être modifiée en faisant des ‘straps’ entre des bornes de l’interface dans le cas où il y a plusieurs modules I2C et s’ils ont la même adresse:Si vous ne changez rien vous avez l’adresse 27h (0x27), avec un strap sur A0 vous obtenez l’adresse 26h (0x26).Pour ma part j’ai utilisé la library suivante pour un Arduino UNO:Si Arduino est ouvert, fermez le, redémarrez le puis chargez votre fichier arduino .Le programme de test (qui fonctionne avec le PCF8574 et la librairie ci-dessus):fichier que vous trouverez dans la Dropbox des Fabriqueurs ainsi que le scanner ( I2C-Scanner.ino ). Ce qui rend le câblage plus facile. Il faut ajouter les lignes d’alimentation Vcc et GND.Et il faut mettre des résistances de ‘Pull-Up’ sur chacune de ces lignes MAIS s’il y a plusieurs module il ne faut mettre qu’une seule fois ces résistances (4,7 KΩ). Bonjour à tous, Sur un projet incluant un arduino ainsi qu'un écran LCD de 20 lignes par 4 (souvent appelé 2004 sur Ebay), il était impossible de le faire fonctionner. Uniquement 4… It requires just 4 wires to connect Arduino and LCD … Il utilise juste un circuit à souder qui lui permet de fonctionner avec l'interface I2C. (pour le circuit en ma possession il est dit en documentation qu’il y a des résistances de ‘Pull-Up’ de 10KΩ, mais je n’ai pas pu les identifier sur le circuit, donc j’ai mis ces résistances de 4,7 KΩ).Chaque module possède sa propre adresse qui peut être fixe ou réglable (le protocole I2C peut gérer 127 adresses ! ).Il existe un sketch Arduino pour scanner et trouver l’adresse de l’équipement connecté. L’écran de 2 lignes de 16 caractères acheté chez Aliexpress (1,83€):(https://www.aliexpress.com/item/1PCS-LCD-module-Blue-screen-IIC-I2C-1602-for-arduino-1602-LCD-UNO-r3-mega2560/32761644757.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.na2w7g)Il se compose de deux parties: un écran LCD “classique” et au dos un module d’interface I2C.La communication avec une carte Arduino se fait avec le protocole I2C (voir internet pour plus de détails) sur deux lignes dénommées SCL et SDA. Le programme de test (qui fonctionne avec le PCF8574 et la librairie ci-dessus): HelloWorld_lcd-i2C.ino . – projet à venir pour Wemos D1 mini-). L'adresse I2C fournie par le vendeur était incorrecte.

Je partage mon expérience comme ça vous gagnerez du temps Vous avez la possibilité de changer l’adresse I2C par les straps A0 A1 A2 visible sur la photo ci dessous: Aucun strap donne l’adresse 0x27. rétro-éclairé bleu pour Arduino est équipé d'un petit module vous permettant de le piloter via un bus I2C. En réalité l'écran LCD I2C est un écran LCD normal . Pour les écrans LCD c'est le grand standard des convertisseurs I2C, c'est simple et efficace.

Attention: dans ce sketch il faut placer en ligne 13 l’adresse de votre interface.