Il suffit d’exposer ses propres arguments de façon que chaque lecteur puisse se convaincre de la pertinence de ceux-ci.Une fois que l’on a complétement exposé ses arguments et que l’on a plus rien de neuf à apporter il est donc préférable de ne plus intervenir sans chercher à avoir le dernier mot.Sauf erreur, Aikinu, tes équations correspondent au régime transitoire, c’est à dire pendant que le câble augmente de température, ce qui explique que le temps (en secondes) figure dans ton calculA l’équilibre (la température du câbles est au dessus de l’ambiante, mais stable), c’est plus simple (en théorie) : la puissance dissipée (Pw) par le câble est proportionnelle à la surface d’échange (S) avec l’air ambiant, fois la différence de température (dT) entre le câble et l’ambiante, fois un coefficient de conduction et d’échange thermique du câble enrobé avec l’air ambiant (Cth).Tout le problème est dans le coefficient de conduction et d’échange thermique (Cth) avec l’air ambiant. 2. D’ailleurs il n’existe aucun règlement communautaire pour cette question mais seulement des références à des normes, ce que vous semblez ignorer.je suis l’auteur de cet utilitaire de calcul. J’ai donc systématiquement remplacé les parties oxydées par un tronçon neuf remplacé par brasure des deux fils. Complétez les informations génériques sur la liaison que vous souhaitez effectuer. [i]De toutes façons j’avais largement dimensionné mes fils, 130 W et 8 mm², pour être tranquille, même en 12 volts.si la connectique est à l’avenant pas de souci en effet Tout d’abord, en tant qu’électricien j’aime bien cette feuille de calcul car elle attire bien l’attention de l’utilisateur lambda des dangers d’une section de câble trop faible... L’échauffement s’additionne à la température ambiante.La limite acceptable (60°) dépend de la durée de passage du courant et de la fréquence à laquelle cela arrive. Quelle section de câble électrique choisir. Le diamètre du câble dépendra bien sûr aussi de la longueur des conducteurs... Pour le ST 6000 on annonce 35 A... ce qui me semble énorme...35A comme majorant ne me parrait pas invraisemblableAvec mon ST6000 sur le catana 431 j’arrivais à monter à 17 - 20A de conso au large de Cap Ortegal, à 11-17 Nd au surf au portant sous pilote par mer formée (2-3-4 m ?) En matière d’électricité c’est plutôt bon signe.Super interressant et pratique comme tableau, mais je trouve qu’une zone est un peu floue et porte a confusion.on parle de longeur de fils aller retour (donc + et -) , ensuite dans le resultat, le tableau donne la section du fil . Il n’est pas inutile de connaitre la réglementation . Après le régulateur, la tension est celle de la batterie, entre 13 et 14.5V selon l’état de charge. Le noircissement des câbles est lié à la polarité, cela se voit bien quand on démonte un vieux câble bifilaire. Simplement, le fait de prendre comme référence la tension batterie est un gage de sécurité. Je ne sais pas si les cosses soudées à l’étain sont interdites en automobile, mais je suis bien certain que les industriels ne le font pas par simple raison économique : en dehors de toute considération de fiabilité cela leur coûterait bien trop cher !

Les thermomètres infrarouge (tels que ceux vendus au grand public pour une centaine d’euros) ont malheureusement un champ de mesure trop large pour voir la température d’un câble.

car chez des revendeurs, un conducteur bifilaire de 1.5mm5 c’est une gaine caoutchouc avec a l’interieur 2 fils (gainées eux aussi) de 0.75mm2 !1000watts de conso, 12.5v de tension de depart, 10m entre source et consomateur donc 20m aller retour, coef de perte 6%. Elle est gratuite et suffisante pour nos usages, mais on peut aussi acheter la version complète pour 1,31 US$... ce n’est pas la ruine et si ça peut encourager les auteurs... Je viens de tester l’application en question sur le calcul de section. Pour revenir dans le sujet du choix des sections des câbles il y a une similitude entre les constructeurs En pratique, une batterie neuve est capable de délivrer une intensité sous une certaine tension. Plus la puissance ou l'intensité sera importante et plu ! Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. C’est comme cela que mon NKE est câblé : petite section vers le calculateur, grosse section vers la pompe du vérin.Le problème, c’est que certaines installations ne permettent pas cela, car le calculateur et les circuits de puissance ne sont pas séparés. Appliquer U=RI et P=UI, dites loi d’ohm, parce que c’est dans le manuel et parce que ce sont des lois communément admises ne me semble pas suffisant pour exposer un résultat.On aurait aimer, au delà de l’utilitaire, avoir les équations et le raisonnement qui conduisent à la construction de l’utilitaire dans un souci de transparence et pour que les lecteurs puissent apporter leurs critiques (positives) et avoir un réel débat sur le fond.Dans la mécanique newtownienne non galiléenne, nous apprenons que ce que nous voyons n’est pas la réalité.Par conséquent une formule de Mathématiques/Physique de classe Terminale nécessite une approche critique du phénomène.