Fernand Deligny (1913 – 1996) est un éducateur français, une des références majeures de l’éducation spécialisée. Deligny a créé une situation où le milieu social se prend en charge : le pédagogue spécialisé, charriant toutes les scories de la morale, n’a plus qu’à apporter sa méditation » (Émile Copfermann, « Préface à la réédition de 1970 des Vagabonds efficaces », in Fernand Deligny, Œuvres, op. Et de notre propre intention, nous en faisons don à l’autre, tant est grande notre générosité à son égard. Pédagogue français (Bergues, Nord, 1913 — Monoblet, Gard, 1996).

Tel ou tel enfant, sujet ‘psychotique’ ? Pour Deligny, il ne s’agit pas de forcer l’enfant à s’adapter à la société : c’est en lui offrant un milieu favorable, une « présence proche » dépourvue de toute intention éducative, que l’adulte permettra au jeune d’agir et d’évoluer.Il refuse les dogmes et les vérités préétablies, leur préférant une forme de questionnement perpétuel. FERNAND DELIGNY PÉDAGOGIE DU DÉTOUR. Pédagogie poétique de Fernand Deligny. In: Qui connaît Fernand Deligny ? … Buy fernand deligny Books at Indigo.ca. cit. Comment le connaît-on ? 1936 : service militaire puis instit. En 1993, le Centre national de formation et d'études de la protection judiciaire de la jeunesse publiait le compte rendu d'une journée d'études sur Deligny, dont l'une des intervenantes était Hélène Gratiot-Alphandéry, communiste et fondatrice avec Henri .Wallon de la revue Enfance en 19485. Son père est tué pendant la Première Guerre mondiale (« Etrange drapeau qu'un nom... »). Fernand Deligny occupe une place singulière dans l’histoire de la pédagogie : son itinéraire, fait de tentatives originales et de ruptures successives, l’a conduit à se situer de plus en plus en marge des institutions officielles dont il conteste radicalement le pouvoir. Je les savais innombrables. (…) Pour ce qui me concerne, voilà donc la scène décisive, à partir de laquelle tout ce dont Mon droit à la rage présuppose que, dans l’expérience historique à laquelle je prends part, le lendemain n’est pas quelque chose de « pré-donné », mais un défi, un problème. À partir de la fin des années 1960, il engage une réflexion anthropologique contre la loi du langage et pour une définition de l’humain a‑subjectif, spécifique, dépris de lui-même. Il accueille des enfants autistes dans les Cévennes et invente de toutes pièces un dispositif de prise en charge : un réseau d’aires de séjour, des éducateurs comme lui non-spécialistes, un « coutumier » ritualisé à l’extrême, inspiré de l’agir et de l’immuable autistiques. Responsable du Centre d’observation et de triage de Lille (concernant de jeunes délinquants) de 1944 à 1946, il supprime les sanctions, laisse aux jeunes une grande liberté, encourage les échanges avec l’extérieur. 1934 : asile d'Armentières. L’objet réel qu’il s’agit de ‘transformer’, c’est nous, nous là, nous proches de ces ‘sujets’ qui, à proprement parler ne le sont guère et c’est pourquoi, ILS y sont, là.

Informations.

Si nous nous trouvons à genoux c’est que nous nous y sommes mis, intentionnellement. Alvarez de Toledo Sandra. Fernand Deligny ha abierto sus líneas de escritura a líneas de vida. Title: Revue française de pédagogie Recherches en éducation Graine de crapule (1945), qui établit sa réputation de pédagogue libertaire, est son seul livre régulièrement réédité1. Le trajet parcouru s'entend dans la différence entre les deux titres. Cet article vise à montrer comment cette solidarisation est passée, surtout dans le contexte de l’après-guerre, par la structuration d’une pédagogie critique. Une poignée de cinéphiles virent Le Moindre Geste, qui fit la couverture d'un numéro des Cahiers du Cinéma. Fernand Deligny (1913-1996) : la pédagogie déniaisée Peut-être parce qu’il finit sa vie dans les Cévennes où j’ai commencé la mienne, j’entretiens avec Fernand Deligny des rapports d’une étrange proximité. Ma rage, ma colère, se fonde sur ma révolte face au refus du droit à « être davantage » inscrit dans la nature des êtres humains.Ayant affaire à des enfants et adolescents qui avaient déjà un « passé », Makarenko veut mettre au point des méthodes susceptibles de produire une transformation profonde, voire brutale, du monde intérieur de l’enfant. La caractéristique de ces expérimentations est la solidarisation avec ces « marginaux ».

BIOGRAPHIE.

Détaché au laboratoire d’Henri Wallon (1950), il décide, à partir de 1953, de vivre à la campagne pour s’occuper d’enfants souffrant de troubles psychologiques profonds.Rejetant l’institutionnalisation professionnelle, il s’installe à partir de 1967 avec quelques amis près de Monoblet, dans les Cévennes, et y organise l’accueil d’enfants autistes, les libérant des contraintes de l’hôpital et les « laissant vivre dans la vacance du langage ». Le dernier, Traces d'être et Bâtisse d'ombre, est paru en 1983 2. Gilles Deleuze et Félix Guattari en firent l'un des points de départ de leur théorie du rhizome, mais qui s'en souvient vraiment ?