Sérieux, religieux, assidus dans les bonnes œuvres, disciplinés dans l’étude, ils devinrent bientôt la risée de leurs camarades, tant “les jeunes gens sérieux étaient rares”A cette époque, le jeune Wesley, dont le caractère entier et sans partage devait être pour lui la source de bien des tracas, était un Ce ne fut qu’au contact des moraves qu’il commença à comprendre; et lorsqu’il entendit faire la lecture de Luther commentant l’épître aux Galates, il se convertit pour de bon (Cependant, c’est dans ses origines et dans son expérience de la vie chrétienne avant la régénération que l’on peut trouver des clefs majeures d’interprétation de toute la théologie de Wesley, théologie à la fois hétérodoxe à certains égards, mais paradoxalement stimulante, régénératrice et enthousiasmante; grâce à elle, l’esprit du puritanisme fut ressuscitéAu cœur de la théologie de Wesley, la sanctification occupe une place privilégiée. Personne qui glorifie, loue quelqu'un ou quelque chose : Il s'est fait le chantre du pouvoir. Personne qui assure les chants dans les offices liturgiques. C’est aussi cela être consacré. Ensuite l’Homme doit être libéré de toute réalité mauvaise en lui et transformé à l’image de Christ, il tend ainsi à la SAINTETÉ. Sur la croix, Jésus a ôté le péché et la souillure qui nous accablaient. Wesley eut très tôt des vues claires sur cette sanctification, avant même d’être au point quant à la justification 23 .

Passons à présent à un bref examen des problèmes théologiques que pose la perfection chrétienne.Nous pouvons trouver trois failles majeures dans le système wesleyen.Tout d’abord, se pose la question du péché. En effet, un chantre doit mener une vie de sanctification, marchant dans la crainte de Dieu ; … La prédication de la sanctification, et de la sanctification telle que Wesley la concevait, est, selon ses propres paroles, le “grand dépôt” confié par Dieu aux méthodistes. La sanctification est une "marche de progrès en progrès" qui est aussi présentée dans la Bible comme une croissance spirituelle. Jetez un coup d’œil à notre sélection d’e-books gratuits !La grâce et la foi sont le seul moyen de parvenir à la justification, au salut et à la sanctification.

En effet, si, une fois libéré du péché volontaire, le croyant est encore tenté, cette tentation, d’où provient-elle? La sanctification dans le Nouveau Testament. Eminent par son éloquence et sa piété, voire son martyre, il est à l’origine du méthodisme, et bien des C’est cette dernière qui nous intéressera plus particulièrement. Wesley eut très tôt des vues claires sur cette sanctification, avant même d’être au point quant à la justificationChez Wesley, comme pour le protestantisme orthodoxe, justification et sanctification vont de pairLa sanctification suit immédiatement la justification. “L’état moral (et religieux) que nous venons de décrire ne justifie que trop l’assertion d’Isaac Taylor que l’Angleterre était tombée, lorsque Wesley parut, dans un véritable paganisme.”John Wesley naquit en1703, dans la famille d’un ministre de l’Eglise d’Angleterre, alors recteur d’Epworth. Aucune œuvre quelle qu’elle soit n’est nécessaire pour obtenir la justification, autrement il ne s’agirait pas d’un don ( Rom. Le croyant est ainsi transformé pour posséder et manifester progressivement le caractère chrétien. (Galates 5, 16)Bien sûr, c’est par la grâce que nous pouvons avoir part à tout cela. Généralement, on a coutume de dire qu’elle se résume à l’attente d’une “seconde bénédiction” ou “deuxième œuvre de grâce”. Wesley argumente ensuite pour amener son auditeur à raisonner théologiquement et logiquement, et non plus mimétiquement, c’est-à-dire à ne plus fonder son opinion sur la sanctification en fonction des exemples qui lui sont proposés (même bibliques), mais de Christ seul.Il en vient ainsi à affirmer qu’“un chrétien est parfait au point de ne pas pécher”Il apparaît donc que la régénération, selon Wesley, est purement éthique, morale, et non pas ontologique (l’essence humaine n’est pas modifiée). « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Hébreux 12:14).

Pourtant, il faut reconnaître que son sermon intitulé Tout au long de sa carrière, Wesley ne cessera d’opposer la doctrine de la sanctification à celle de l’élection. Cependant, il n’en reste pas moins vrai que la doctrine wesleyenne du péché est ambiguë. Ces bonnes œuvres dans lesquelles je dois marcher ne sont pas les œuvres de la loi, mais ce sont les œuvres que Dieu a spécialement préparées pour moi, et que le Saint-Esprit me pousse à accomplir. 6:23 ). Mais peut-on perdre ce salut ?Dans la Bible, il est question du salut. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. C’est un processus par lequel je passe tout au long de ma vie lorsque, dans l’obéissance à l’Esprit, je renonce aux œuvres de la chair et me revêts du fruit de l’Esprit. (C’est dire à quel point la situation était semblable à celle que nous vivons actuellement.) En effet, Wesley a su élaborer une doctrine qui, sans réaliser des prodiges de nuance, prenne néanmoins en compte la terminologie biblique. Les dispositions individuelles de Wesley, ainsi que l’extrême corruption dans laquelle se trouvait alors l’Eglise expliquent ce fait. Une approche calviniste de la question de la perfection chrétienneLe sujet que nous nous proposons d’aborder, à savoir la doctrine de la sanctification chez John Wesley, peut sembler quelque peu dépassé. Sanctification . À l'époque de la Réforme, celui qui dans les communautés protestantes entonnait, soutenait ou dirigeait le chant.

Leur brutalité était proverbiale”, au point qu’on les considérait comme des bêtes brutes, sans civilisation ni aucun sens moral; ce qu’ils étaientLe scepticisme, surtout, faisait des ravages, accompagné d’une légèreté intolérable, de la part des Voltaire prédisait l’échec inévitable auquel était certainement vouée toute tentative de rénovation de la religion dans ce pays. Son grand-père maternel, le DOr, fait étrange, tant son père que sa mère renoncèrent très tôt aux convictions de leur milieu, pour se rallier volontairement à l’Eglise anglicane. On a reproché à Wesley de minimiser le péché; mais dans la pratique, il a toujours montré une sainte intolérance pour celui-ci. La justification, le salut et la sanctification sont étroitement liés. Et ainsi de suite.Concernant la perfection, nous avons vu un Wesley prudent, qui se contente d’affirmer que le croyant peut et doit être entièrement sanctifié. C’est le commencement du salut. D’abord, le chrétien est exempt de pensées mauvaises ou coupablesWesley affirme que la délivrance du péché, extérieur et intérieurAfin de contrer l’argument selon lequel il s’agirait là d’une réalité purement Premièrement, nous avons vu que Wesley n’enseigne en aucun cas la possibilité d’une perfection absolue; la perfection chrétienne est en perpétuelle croissance.